Fabricants

Newsletter

APPLICATION IPHONE & IPAD

 

BIENVENUE DANS LA GÉNÉRATION SEGUIN

 

Le chauffage au bois, une énergie renouvelable et durable.

Contrairement aux énergies fossiles, telles que le pétrole, le gaz, ou le charbon, le bois utilisé comme combustible est une énergie durable et renouvelable.
La forêt couvre en France près d'un tiers du territoire national. Son exploitation est très encadrée. Chaque prélèvement est compensé par de nouvelles plantations, assurant ainsi un renouvellement continu, qui se révèle même légèrement excédentaire.
Habitat naturel de multiples espèces animales et végétales, incitant à de longues balades en famille, loin de l'agitation de nos centres urbains, la forêt est donc aussi un lieu de production et d'exploitation, contribuant à la protection de notre environnement. Ainsi, le bois énergie représente en 2010 en France, environ 60 000 emplois, directs ou indirects, et 4% de la production totale d'énergie, soit la deuxième énergie renouvelable après l'énergie hydraulique.

 

Le chauffage au bois, une énergie écologique

Renouvelable, le bois présente de plus un "bilan carbone" neutre.
Tout au long de leur vie, les arbres peuplant nos forêts absorbent le dioxyde de carbone (CO2) nécessaire à leur croissance, qui est contenu dans l'atmosphère, puis rejettent du dioxygène (O2). C'est le principe de photosynthèse.
Lors de sa combustion, le bois rejette une partie du dioxyde de carbone qu'il avait préalablement absorbé, comme il le fait lors de sa décomposition naturelle.
C'est la raison pour laquelle on parle de bilan carbone neutre, soit un impact environnemental nul en termes d'effet. Il constitue donc bien un moyen de chauffage écologique.
Renouvelable, le bois contribue à réduire les émissions de CO2 et donc de gaz à effet de serre.

 

Le chauffage au bois, une énergie économique

Avec la montée du prix des matières premières fossiles, avec le pétrole et le gaz notamment, le bois reste le moyen de chauffage le plus économique.

 

Comparaison du prix des différentes énergiesPrix du kWh en centimes d'euro

Bois déchiqueté __________ 1,9
Bois en bûches _________________ 1,8 à 4
Granulés de bois ________________________ 4 à 5,7
Gaz naturel _________________________ 5,4
Fioul _________________________________6,7
Propane vrac ______________________________________________________ 10,6
Électricité ____________________________________________________________ 11,9
Sources :
Ministère de l'écologie, de l'énergie, du développement durable et de l'aménagement du territoire
Prix indiqués dans le cadre d'une utilisation pour le chauffage principal
www.industrie.gouv.fr/energie/sommaire.htm


Équivalences

0,7 stère de bûches = 1 m3 app. de plaquettes = 220 kg de granulés = 100 litres de fioul = 1 000 kWh

 

Qualité du bois



Bien sûr, pour garder les bénéfices de ses propriétés, soit une utilisation économique et écologique de votre appareil de chauffage au bois, il faut porter une attention particulière à la qualité du bois que l'on utilise pour se chauffer.
Un bois humide ou de mauvaise qualité (issu de récupération, peint, traité, ...) peut dégager des gaz toxiques, et ainsi perdre ses vertues de performance et environnementales. Votre appareil de chauffage au bois ne pourra pas atteindre ses caractéristiques techniques (rendement, puissance ...), et vous risquez de l'encrasser, et donc de l'endommager.
Brûler un bois de qualité (feuillu à moins de 20% d'humidité, de préférence du chêne, du hêtre ou encore du charme) vous garantira ainsi une bonne utilisation, respectueuse de l'environnement, et respectueuse de votre poêle ou de votre foyer, améliorant ainsi sa longévité.

 

Performances accrues et crédit d'impôt (22% en primo acquisition - 36 % en remplacement)



Les progrès en termes de conception et de matériaux qui ont été entrepris ces dernières années ont amené les foyers, les inserts et les poêles à présenter des rendements et des performances plus élevés.
Ainsi, changer un poêle ou un foyer/insert qui date de quelques années pour un plus récent peut vous permettre, d'une part de rejeter moins de gaz à effet de serre dans l'atmosphère, et d'autre part de faire des économies de bois (jusqu'à 30% et plus si vous changez un appareil d'un rendement de 50% pour un de plus de 70%, selon l'ADEME).
C'est la raison pour laquelle le crédit d'impôt n'est applicable que sur les matériels labélisés Flamme Verte (faisant référence à la norme européenne en vigueur et présentant un rendement supérieur à 70%, et un taux de CO dans les fumées inférieur ou égal à 0.3%).
A partir du 1er janvier 2011, le crédit d'impôt applicable est de 22% sur un appareil en primo acquisition, et de 36% sur un appareil venant en remplacement d'un plus ancien (voir modalités sur legifrance.gouv.fr).

 

Flamme verte



Flamme Verte est le label qui garantit la qualité et les performances énergétiques et environnementales des appareils domestiques de chauffage au bois depuis 2000.
Les appareils labellisés Flamme verte répondent aux exigences des normes françaises et européennes en vigueur.

Tous les foyers Seguin Duteriez sont éligibles
Tous les poêles Seguin Duteriez sont éligibles
Tous les poêles Piazzetta sont éligibles
Tous les poêles Hwam sont éligibles
Tous les poêles Vermont Castings sont éligibles

Seguin Duteriez, signataire de la charte Flamme verte, marque ainsi son engagement auprès de tous pour des produits de grande qualité, ceci dans le respect de l'environnement.

 

Les aides à l'équipement d'un appareil de chauffage au bois



La TVA à 5.5% : une TVA réduite sera appliquée sur votre facture, dès lors que la fourniture et l'installation de votre appareil sont assurées par un même professionnel. L'achat du bois de chauffage est lui assi assujetti à la TVA 5.5%.

Le Crédit d'impôt : vous pourrez en bénéficier si vous faites le choix d'un appareil répondant à certaines conditions (voir ci-dessus), dès lors qu'il est fourni et installé par un même professionnel.

L'ANAH : l'Agence Nationale de l'Habitat peut vous faire bénéficier d'une subvention, dès lors que vous êtes propriétaire d'un logement de plus de 15 ans, et faites le choix d'un produit labélisé Flamme verte.

Sources

www.flammeverte.org
www.ademe.fr
www.anah.fr
www.qualit-enr.org
www.legifrance.gouv.fr



Haut de page